• Formation Corps Solidaires - juin 2022

    Corps Solidaires.png

    Sélection en vue de la formation Corps Solidaires

    Notre partenaire, l’association Corps Solidaires a ouvert la phase de sélection de sa prochaine formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle. Celle-ci prend place sous forme de 4 séminaires répartis sur une année, principalement en Suisse près de Genève. Elle fait alterner des apports théoriques, des pratiques corporelles, des témoignages de personnes concernées par différents handicaps ainsi que des échanges avec des membres de l’association déjà certifiés.

    Pour participer au week-end préalable du 10 au 12 juin 2022 (sans engagement à ce stade), vous pouvez envoyer votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à formation@corps-solidaires.ch

    Ce séminaire vous permettra de mieux comprendre l’essentiel de cette activité et de découvrir l’esprit de la formation menée par des animateurs eux-mêmes assistantes-assistants sexuelles, psychologues et/ou sexothérapeutes.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le nouveau site de Corps Solidaires https://www.corps-solidaires.ch/

    formation,corps solidaires,accompagnement sensuel et sexuel,ch(s)ose,formation certifiante,sexe et handicap,handicap et sexualitéAnnonce Prochaine formation Corps Solidaire

  • Colloque Parentalité

    Colloque Parentalité 2022.jpg

    Dans la suite de ses travaux menés depuis trois ans, le comité Parentalité des personnes en situation de handicap, invite à une réflexion sur les leviers à mettre en place pour une pleine effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle, ainsi qu’à la parentalité, lors d’ateliers virtuels.

    Du 14 février 2022 au 17 février 2022
    15h30 - 19h
     

    Retrouvez le programme détaillé en cliquant ICI.

    Le colloque a démarré hier, mais vous pouvez encore vous y inscrire.  Un lien vous sera envoyé pour vous connecter aux ateliers.

    Le droit à la vie intime, affective et sexuelle est un droit fondamental et universel de la personne humaine. Ces droits se heurtent à la réalité vécue par nombre de personnes en situation de handicap : souffrance voire détresse face aux restrictions d’accès à une vie affective et sexuelle choisie. Ces dernières années, une série de dispositifs ont été créés ou déployés afin de mieux répondre à ces enjeux. On peut notamment citer : les consultations handi-gynéco, la création d’une PCH parentalité ou encore la création de centres ressources régionaux vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.
     
    Ces rencontres seront l’occasion de faire le bilan de ces séries de dispositifs et aborderont les évolutions qu’il reste encore à conduire pour assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle et à la parentalité. Reposant sur des témoignages et des exemples concrets, ces échanges participatifs apporteront des réponses globales, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.
     
    Avec les interventions de :
    • Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
    • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes
    • Adrien TAQUET, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarité et de la Santé
    • Jérémie BOROY, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
    • Céline POULET, Secrétaire général du Comité Interministériel du Handicap
    • Pascale RIBES, Présidente d’APF France handicap
    • Agnès BOURDON-BUSIN, Julia TABATH, Christophe BAZILE, Porte-paroles du comité Parentalité des personnes en situation de handicap

     

     

     

  • Invitation aux Voeux 2022 de CH(s)OSE

    BA 2022.pngEn ce début d’année 2022, le Conseil d’administration de l’association CH(s)OSE vous convie aux vœux de l’association qui se tiendront par visio :

    Le 27 janvier 2022

    de 18h30 à 20h00
     
    Après votre inscription (Ici) vous recevrez le lien de connexion.
    Ce sera l’occasion de vous présenter les projets de CH(s)OSE et ils sont nombreux !
     
    Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, nous tenions à vous assurer de tout notre soutien et vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre association. Les difficultés actuelles ne nous empêcheront pas de continuer notre combat pour la reconnaissance, l’accès et le développement de la vie intime et sexuelle des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne la question de l’assistance sexuelle.
    Nous espérons pouvoir compter sur votre présence !
     
    Dans l’attente de votre réponse, que cette année vous apporte la santé, le bonheur et la réussite dans tous vos projets et ceux de vos proches.
     
    Associativement,
    Le Conseil d’administration de CH(s)OSE