Les médias en parlent

  • Revue de Presse 2022 - Vie intime, affective et sexuelle

    REVUE DE PRESSE 2022.jpg

    CH(s)OSE a recensé tous les articles sur la Vie intime, affective et sexuelle dans la Presse 2022.

    13 publications porte sur cette thématique :

     

    11 janvier 2022 - Handirect.fr

    28 janvier 2022 - Handicap.fr

    30 mars 2022 - Faire Face

    4 avril 2022 - The body optimist

    8 avril 2022 - Neomag

    19 mai 2022 - France Bleu Bourgogne-France-Comté

    7 juillet 2022 - Faire Face

    15 juillet 2022 - Paris-Match.be

    18 juillet 2022 - Handicap.fr

    15 octobre 2022 - Handicap.fr

    1er décembre 2022 - Sud-Ouest

    1er décembre 2022 - Destination Santé

    31 décembre 2022 - Elle

     

    En espérant qu"en 2023 le sujet sera abordé plus fréquemment auprès du grand public.

  • OrgasmiQ, la nouvelle émission de TEVA

    OrgasmiQ.jpg

     

    OrgasmiQ

    pour parler de sexe sans tabou ni complexe.

     

     

    La comédienne et scénariste Rosa Bursztein anime ce nouveau Rendez-vous où l'on parle librement et joyeusement de sexualité.

    Vous pouvez d'ores et déjà voir 4 des 8 épisodes programmés sur Téva les mardis soir, sur rePlay.fr

    Un talk-Show qui montre que la sexualité est aussi une affaire de politique. Que l'éducation de nos jeunes (et nos moins jeunes !) est vitale pour lutter contre les discriminations, les violences sexuelles et sexistes, la LGBTphobie, les stéréotypes et pour une meilleure égalité entre filles et garçons.

    Émission coup de cœur de CH(s)OSE

     

  • Sex Happiness PLAISIR & HANDICAP

    Visuel épisode 7.jpgLes personnes en situation de handicap ont-elles accès à une vie sexuelle épanouie ?

     

    Sex’Happiness, c’est donner à tous le pouvoir de s’éduquer et de s’approprier sa propre sexualité en fonction de ses goûts et de ses envies. C’est remettre en question les normes sexuelles pour offrir à tous du vrai sexe sans discrimination ni jugement.

    Découvrez différentes facettes de la sexualité à travers 7 épisodes co-créés avec une grande marque de préservatif, des sexologues, des créateurs de contenus et de leur communauté pour répondre aux questions que vous vous posez sur le plaisir.

    Aujourd'hui, CH(s)OSE vous partage l'épisode 7 : Plaisir & Handicap

    "Qu’il s’agisse de partager des sentiments amoureux, d’avoir une relation ou de fonder une famille, chacune et chacun a le droit de mener sa vie affective, intime et sexuelle en fonction de ses choix. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette liberté : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

    La représentation sociale dans les médias d’un corps idéal, place les personnes en situation de handicap hors de la “norme". Cela est susceptible de les isoler socialement, affectivement et d’inhiber toute forme de désir. Mais votre sexualité, quelle que soit votre situation, ne peut pas être niée. Il en va de la dignité et du droit au plaisir pour tous.

    Le regard, voire le jugement, porté sur un couple composé d’une personne ayant des incapacités et d’une personne valide ou sur un couple de deux personnes en situation de handicap reste très variable entre la surprise ou l’incompréhension…jusqu’à asexuer - à tord - les personnes en situation de handicap, pensant qu’elles ne peuvent avoir ni désir, ni sexualité. Ou se questionner sur leur possibilité d’avoir des enfants. Cette multiplicité d’idées reçues sont autant de freins à l’évolution de la situation et peut s’avérer finalement plus enfermante, blessante ou stigmatisante que le handicap lui-même. De tels préjugés empêchent de voir la réalité telle qu’elle est : la situation de handicap ne préjuge pas de vos envies et de vos désirs, des possibilités et du devenir de votre vie affective et sexuelle.

    Il est donc plus que jamais essentiel de revendiquer haut et fort la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous pour :

    • Permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs choix et aspirations, et d’en garantir le respect.
    • Changer les regards et les mentalités sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en dépassant les préjugés."