Actualité

  • Déconjugalisation de l'AAH - La suite !

    Manif Marion.jpg

     

    Déconjugalisation de l’AAH

     

    Jeudi dernier, CH(s)OSE a manifesté au côté d'autres associations, place de la République, pour que la déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) soit effective.

     

    Nous étions nombreux et motivés pour faire entendre nos messages.

     

    Notre présidente, Marion LEGAC-PADOX s’est exprimée en notre nom à tous et en direct de notre page Facebook. Vous pouvez écouter l’enregistrement en cliquant ICI. Si vous n’avez pas Facebook, vous pouvez visionner cette courte vidéo pour prendre connaissance de son discours.

    Nous comptons sur vous pour partager ces vidéos : Le projet de loi sera revoté le 12 octobre prochain. La manif est passée, mais nous pouvons encore nous mobiliser en diffusant le message de Marion sur nos réseaux sociaux.

    Merci pour votre aide !

    1632212792134 ZOOM.jpg

  • RDV ce jeudi 16 septembre à 14h30 Place de la république : Mobilisons-nous pour la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)

    Manif AAH Déconjugalisation 16 SEPT.jpg

    Rendez-vous

    jeudi 16 septembre à 14h30

    Place de la République

     

    CH(s)OSE manifestera au côté d'autres associations pour que la déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) soit effective. Pour rappel, aujourd'hui, les revenus du conjoint sont pris en compte dans le calcul de cette allocation, ainsi que dans son plafonnement. Ce n'est pas acceptable ! Le Handicap est individuel, l'AAH doit l'être aussi.

    Ce projet de loi sera revoté le 12 octobre prochain suite au rejet des députés de la majorité le 17 juin dernier. Demain est l'occasion de faire entendre nos voix, joignez la vôtre aux nôtres !

    Notre Présidente, Marion LEGAC-PADOX, s'exprimera lors d'un Live Facebook. Si vous ne pouvez pas être avec nous physiquement, vous pouvez quand même l'être via Facebook. C'est ça la magie des réseaux sociaux ! Il vous suffit juste de vous abonner à notre page Facebook CH(s)OSE et vous pourrez ainsi participer à cette manifestation.

    Rejoignez-nous ! Sur place ou en virtuel !

  • Handicap : le droit à une vie affective, intime et sexuelle dans les ESMS

    Droit à une vie INTIME en ESMS.png

    Oui, une personne en situation de handicap en établissement a droit à une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle !

    Une instruction du 31 août le rappelle aux directions des ESMS (Établissements et Services Médico-Sociaux) et leur énumère des pratiques et des outils à développer pour la mise en œuvre effective de ce droit.

    A savoir :

    • Création et déploiement de centres de ressources à partir du premier trimestre 2021 dans chaque région pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie intime et sexuelle et leur parentalité.
    • Formation en ligne pour les professionnels.
    • Nécessité de respecter le droit à l’intimité, la vie amoureuse, et les droits sexuels et reproductifs des personnes en situation de handicap, et lutter contre les violences dont elles peuvent faire l’objet.

    Ce texte s’inscrit dans le cadre du Grenelle des violences conjugales et plus particulièrement des femmes en situation de handicap.

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de La Gazette des communes en cliquant ICI.