• Handicap : le droit à une vie affective, intime et sexuelle dans les ESMS

    Droit à une vie INTIME en ESMS.png

    Oui, une personne en situation de handicap en établissement a droit à une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle !

    Une instruction du 31 août le rappelle aux directions des ESMS (Établissements et Services Médico-Sociaux) et leur énumère des pratiques et des outils à développer pour la mise en œuvre effective de ce droit.

    A savoir :

    • Création et déploiement de centres de ressources à partir du premier trimestre 2021 dans chaque région pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie intime et sexuelle et leur parentalité.
    • Formation en ligne pour les professionnels.
    • Nécessité de respecter le droit à l’intimité, la vie amoureuse, et les droits sexuels et reproductifs des personnes en situation de handicap, et lutter contre les violences dont elles peuvent faire l’objet.

    Ce texte s’inscrit dans le cadre du Grenelle des violences conjugales et plus particulièrement des femmes en situation de handicap.

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de La Gazette des communes en cliquant ICI.

  • 16 septembre : Mobilisons-nous pour la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

    AAH_jpeux pas tépouser APF.jpg

    L'AAH est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Aujourd'hui, les revenus du conjoint sont pris en compte dans le calcul de cette allocation, ainsi que dans son plafonnement.
    Ce mode de calcul contredit pourtant la notion même d'individualité de la personne en situation de handicap et son besoin d'autonomie y compris financière, notamment vis-à-vis de son conjoint. Notons que l'individualisation, qui a fait l'objet de plusieurs tentatives d'amendements et autres pétitions, est réclamée depuis plusieurs années par les associations du secteur.
    En outre, si l'on peut se féliciter que l'AAH ait fait l'objet de plusieurs revalorisations, il est essentiel de rappeler qu'elle reste encore en-deçà du seuil de pauvreté. 

    Le 17 juin dernier, contre toute attente, la proposition de loi visant à « déconjugaliser l’AAH » a été rejetée par les députés de la majorité lors de son examen en 2ème lecture à l'Assemblée nationale, après un coup de force du gouvernement. 

    CH(s)OSE se joint aux autres associations pour crier à l’injustice et au scandale ! C’est pourquoi le 16 septembre prochain, nous manifesterons dans la rue pour faire entendre notre voix et espérons que le 12 octobre, date à laquelle ce projet de loi va être revoté, on nous aura entendu.e.s ! 

    Vous êtes révolté.e ? Scandalisé.e ? Alors partagez et diffusez ce message. Votre soutien est une aide inestimable et nous vous en remercions. 

    « Conjugalisation » de l’AAH, c’est quoi ? Explication de Nicole Ferroni sur France inter le 9 décembre 2020. 

  • Le MOOC Rights, Sex & Education (re)commence !

     

     

    MOOC Sex Educations REcommence.pngLa santé sexuelle et les droits humains vous interpellent ?

    Alors nous vous recommandons le MOOC Rights, Sex & Educations.

    Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur cette formation gratuite. 

     

     

    Le MOOC Rights, Sex & Education

    (re)commence !

    Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous ICI !

    Ce sont 6 semaines d'enseignements GRATUITS sur la santé sexuelle et les droits humains qui débutent.

    Chaque semaine, un nouveau module mis en ligne

    Chaque dimanche, vous découvrez un module et sa nouvelle thématique. On débute cette semaine par les Droits Humains et leurs liens avec la santé sexuelle.

    De la nouveauté 

    Pour cette seconde session, du nouveau contenu, des nouveaux expert.e.s, des nouvelles bandes-dessinées, des nouveaux jeux concours et surtout, pleins de nouvelles découvertes !

    Une communauté connectée

    Rejoignez le groupe privé Facebook du MOOC ! Pourquoi? Pour échanger entre vous, discuter avec nous et partager vos connaissances, le tout dans un environnement sécurisé. Le mode d'ordre : respect et bienveillance.

    Un petit tutoriel avant de commencer

    Sur Agora Box, vous trouverez un tutoriel sur le MOOC Rights, Sex & Education. N'hésitez pas à le lire et à le télécharger : il contient toutes les informations et tous les petits détails pour vous guider au mieux tout au long de cette aventure.

     

    Je commence le MOOC !

    Je veux en savoir plus...

    Découvrez le teaser !

     

    Avec la participation de la Chaire UNESCO Educations et Santé Chaire UNESCO Educations et Santé.jpg

    Retrouvez la Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains sur leur nouveau site.

    Pour toute autre demande d'information, écrivez-leur ici : webmaster@santesexuelle-droitshumains.org