Blog

  • Centre Ressource INTIMAGIR

    ch(s)ose,handicap et sexualité,sexe et handicap,centres ressources,intimagirA la suite du Grenelle des Violences Conjugales en 2019, des Centres Ressource sur la vie intime, affective, sexuelle et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ont été mis en place dans 14 régions.

     

    Ces centres ont pour but de :

    • Promouvoir de façon positive l'intimité, l'autonomie affective, sexuelle, relationnelles et le soutien à la parentalité avec et pour les personnes en situation de handicap.
    • Lutter contre les violences

    L'objectif, à l'échelle régionale, est de :

    • Répondre aux questions des personnes en situation de handicap ainsi qu'à leur entourage
    • Repérer les lieux et les personnes ressources
    • Développer le réseau de partenaires sur l'ensemble des régions
    • Permettre aux professionnel.les de monter en compétences.

    La mission des centres Ressource est de :

    • Créer une cartographie des personnes et lieux de ressources
    • Créer un fonds documentaire
    • Mettre en place une plateforme téléphonique dédiée
    • Orienter les personnes concernées en fonction de leurs besoins
    • Proposer des formations pour les professionnel.les
    • Réfléchir sur la parentalité

    Vous pouvez retrouver la présentation des Centres Ressource INTIMAGIR en cliquant ICI

    Vous recherchez un contact du Centre Ressource de votre région ? Cliquez ICI

     

     

  • Invitation aux voeux 2023 de CH(s)OSE

    SAVE THE DATE 2023.jpg

    Cette année encore nous vous invitons à nous retrouver en visio pour fêter dignement cette nouvelle année !

    Lors de ce moment festif et convivial, nous nous présenterons. Il est bien plus facile d'échanger lorsque l'on se connait !

    Nous vous avons concocté un programme spécial :

    • Nos actions en 2022
    • Les informations politiques sur la vie intime affective et sexuelle de 2022 et les enjeux de 2023
    • Un débat pour échanger
    • Une surprise pour bien débuter cette nouvelle année !

    Pour nous retrouver, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en cliquant ICI. D'ici quelques jours nous enverrons un lien ZOOM aux personnes inscrites afin de participer à cet événement.

    Alors, n'hésitez plus ! Rejoignez-nous !

    Faisons ensemble, de cette année 2023 un grand millésime !

     

  • Les acteurs de CH(s)OSE

    Mais qui se cache derrière CHsOSE.jpg

    Nous vous tenons informés régulièrement de la veille politique concernant le handicap et la sexualité, des évènements et des actions que nous menons, des bons outils pour vous aider à sensibiliser votre entourage sur notre cause. Mais savez-vous qui se cache derrière CH(s)OSE ?

    Il est plus que temps de nous présenter pour que vous puissiez nous connaitre et mettre enfin des visages sur nos actions !

    Voici donc le "Trombinoscope" de CH(s)OSE

     

    Et pour plus de détails, voici une courte présentation de notre Team !

    Marion LEGAC-PADOX : Administratrice d'APF France handicap et présidente de CH(s)OSE.

    Engagée depuis mes 16 ans à APF France handicap et dans la défense des droits des personnes en situation de handicap.

    Par conviction et vécu personnel, je défends le droit de choisir sa vie dans tous ses aspects même les plus intimes et qu'on nous en donne les moyens quels que soient ses difficultés ou son handicap.

     Julia TABATH : Journaliste, membre du Conseil d’administration de l’AFM-Téléthon, en charge du dossier Intimité, Vie affective, Sexualité, Santé génésique et Parentalité depuis plus de dix ans, secrétaire de CH(s)OSE, membre du Comité Parentalité.

    « Militer pour que la vie affective, la sexualité, la parentalité des personnes en situation de handicap ne soient plus un tabou et que nos droits en la matière soient enfin respectés. »

    Maïla DIVE : Animatrice d'atelier de prévention en santé sexuelle (CRIPS, APF France handicap), j'interviens dans diverses institutions accueillant des personnes en situation de handicap sur la thématique de la vie affective et sexuelle.

    Travaillant depuis 10 ans auprès de ce public, j'ai pu constater que la question de la vie affective et sexuelle était complexe dans les établissements et souvent abordée lors de gestion de crises, avec la notion d'interdit, de sécurité et rarement en lien avec le bien-être de la personne et la question du plaisir.

    Aujourd’hui, je souhaite contribuer modestement à faire évoluer les mentalités et changer le regard c’est pourquoi je me suis engagée auprès des associations militantes CH(s)OSE et Corps Solidaires.

    Edmond LEVY : Je suis informaticien au sens large du terme au ministère des finances. Je travaille pour CH(s)OSE sur la refonte du blog et autres outils de communication.

    Je suis également trésorier. Je recueille vos adhésions et j’en profite pour vous remercier de votre soutien !

    Jacques ZEITOUN : "Ancien vice-président d’APF France handicap. Administrateur de CH(s)OSE depuis 2015, j'en ai été le trésorier de 2016 à 2018. Je m’intéresse à la question de la vie affective et sexuelle (VAS) depuis 2002, un peu plus d’un an après l’accident qui m’a rendu paraplégique.  

    La question de la VAS pénètre progressivement le corps social, avec notamment, l’avis rendu par le CCNE."

    Guillaume BOURDIAUX : Engagé depuis longtemps auprès des personnes âgées et des droits « pro TDS ».

    J'ai connu l'association après avoir découvert la sexualité avec une escort girl. Cela m'a tellement aidé et transformé, que j'en ai écrit un livre.

     Avec mon engagement pour CH(s)OSE, je compte pouvoir témoigner, transmettre mes connaissances sur le sujet et amener des nouvelles idées afin de faire avancer la cause de l’assistance sexuelle.

    Audrey HERVOUET : psychologue étudiante en sexologie (2eme année), formatrice sur la thématique vie affective et sexuelle auprès des professionnels du handicap.
    « L'écoute des personnes concernant leur vie intime et sexuelle m'a amené à m'engager plus intensément et militer pour le respect de droits de chacun en matière de vie privée; et notamment lorsque l'on vit en institution et que l'on est bien souvent soumis au jugement des autres sur nos choix et nos désirs. Depuis c'est devenu une vraie boussole dans ma pratique professionnelle ».

    Jean-Luc MARTEL : « Bénéficiaire de l’assistance sexuelle, je m’investis au sein de CH(s)OSE afin de faire évoluer les mentalités ainsi que la législation concernant cette activité ».

    Betty MOLIN : Conseillère Conjugale et Familiale, la thématique de la vie intime, affective, sexuelle est mon cœur de métier. Engagée aux côtés de toutes et tous, avec handicap ou pas, je rêve d’une société où chaque personne se sent légitime pour accéder aux droits et trouve sa place sans avoir à justifier de sa singularité.

    Willy ROUGIER : j’ai 52 ans, je suis Infirme Moteur Cérébral. Je m’intéresse à la thématique handicap et sexualité depuis une vingtaine d’années et suis militant depuis 10-15 ans. En tant que personne concernée, je connais parfaitement l’accompagnement sexuel, soit pour y avoir eu recours, soit pour accompagner des personnes en situation de handicap qui souhaitent y accéder.

    Karine POUCHAIN-GREPINET : Conseillère Nationale Santé, également en charge des questions de vie intime, affective et sexuelle au sein d’APF France handicap.

    « Engagée sur les questions de santé sexuelle depuis plus de 20 ans, j’espère pouvoir participer à des évolutions politiques majeures dans ce secteur pour permettre une effectivité des droits de tou.te.s ! »

    Fabrice BOUDINET : Responsable du Pôle accueil Familles, Fabrice au sein de l’AFM-TELETHON pilote aux côtés de Julia Tabath, (administratrice)  des projets liés à l’intimité, la vie affective et sexuelle, la santé sexuelle et génésique ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap.

    Marie-Pierre MOREL : Secrétaire de Direction chez APF France handicap, je suis détachée auprès de CH(s)OSE en support. "Si vous écrivez à l’adresse mail de CH(s)OSE, c’est moi qui vous répondrais et qui dirigera votre demande vers le bon interlocuteur". J'alimente également le blog.

    Alexandra KONESWARAN : Etudiante en master 2 en sociologie, chargée de projet intimité au sein de l’AFM-Téléthon depuis septembre 2022.

     

    Si l'envie vous prenait de venir nous rejoindre, n'hésitez pas ! Envoyez votre candidature à chs.ose@gmail.com.