Web

  • Handicap et Sexualité en mode Webinaire

    H&S Parlons-en!.png

     

    Le sujet Handicap et Sexualité est de plus en plus présent dans l'actualité et les médias. Et c'est tant mieux !

    Encore la semaine dernière, un webinaire, porté par la Croix Rouge, APF France handicap et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) avait pour thème :

    ACCÈS A LA SEXUALITÉ

     

     

    Qu’il s’agisse d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, de fonder une famille, chacune, chacun a le droit de mener sa vie affective, intime et sexuelle comme elle/il l’entend et avec qui elle/il l’entend. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

    Cet événement a permis de décrypter les enjeux autour de la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient d’engager des travaux sur le sujet de l’assistance sexuelle. Le débat est lancé sur l'autorisation de créer des services d’accompagnement à la vie sexuelle en France.

    Chez CH(s)OSE, nous saluons les initiatives abordant ce sujet tabou. Et même si nous en voyons de plus en plus, nous pouvons faire mieux !

    Alors, parlons-en, Parlez-en !

  • Radio Roue Libre : La Sex.U.Alité n'est pas une histoire à dormir debout

    Visuel-Radio Roue Libre-sexUalite5.png

    Radio Roue Libre, vous connaissez ?

    La radio web qui parle de vie affective, de sexualité... Tout simplement...

    Retrouvez-les lors de leur prochaine émission le  :

    mercredi 20 janvier
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/apfidftv

     

     

     

    Ils aborderont, entourés de leurs invités, un vaste sujet :

    "Ne m'empêchez pas de vivre ça !"

    L'intimité est mon droit en établissement aussi...

     
    Rachida MOUNI, élue au CAPFD d'Eure-et-Loir (28) et représentante
    sur la thématique « Famille » en région Centre-Val de Loire,
     
    Jérôme DAVID, psychologue au foyer de vie APF France handicap
    Bernard Palissy de Joinville-le-pont (94),
     
    Audrey HERVOUET, psychologue clinicienne au foyer de vie du Val Fleuri
    de l'association Handi-espoir à Coex (85)‌, 
     
    Philippe HENRY, directeur du foyer de vie APF France handicap
    Bernard Palissy de Joinville-le-pont (94).

    Vous pouvez leur envoyer toutes vos questions, témoignages, suggestions, envies, sur leur boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Vous pouvez également participer en direct à l'émission pour y réagir,
    les questionner, partager vos expériences...
    Il suffit pour cela de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.

    Et si ça vous a plus, ne manquez pas leur prochaine émission qui aura lieu le 3 février
    à la même heure au même endroit...

     

  • Le 18h18 - Handicap : le droit à (faire) l'amour (Facebook Live - 3 novembre)

    Live du groupe SOS.PNG

    La vie intime, amoureuse et sexuelle est une composante fondamentale de l’être humain et participe à la réalisation et à l’épanouissement de chacun·e. Pour autant, au-delà de la seule affirmation de ce droit, la question de l’accès et de la réalisation concrète d’une vie intime, amoureuse et sexuelle satisfaisante, pleine et entière, se pose pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Elles doivent faire face à des difficultés et des obstacles éthiques, juridiques, pratiques voire cliniques. Fréquemment encore, la vie en établissement médico-social, au sein d’un collectif et d’une organisation réglementée, constitue, au mieux, une contrainte importante, au pire, un obstacle. 

     

    La question demeure également complexe pour les professionnel·le·s des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap.  Quel rôle jouer pour laisser place à une vie intime, amoureuse et sexuelle alors que le manque d’autonomie est une réalité ? Quelles conditions de vie créer dans un lieu d’hébergement collectif ? Comment les professionnel·le·s, proches, résident·e·s peuvent-ils·elles contribuer à faire évoluer les mentalités et les pratiques ? 

     

    Mardi 3 novembre à 18h18, des expert·e·s et professionnel·le·s de la prise en charge du handicap, un résident en Maison d’accueil spécialisée et la famille d’un jeune adulte accompagné viendront confronter leurs expériences et échanger des solutions pour que chacun·e puisse connaitre librement une vie intime, amoureuse et sexuelle épanouie.

     

    Cet événement sera traduit en langue des signes par Jérémie Segouat et animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS. Inscrivez-vous ici pour recevoir des rappels !