Quel accès à la vie intime, affective et sexuelle pour les PSH ?

CH(s)OSE, Balises, handicap et sexualité, vie intime, vie intime et sexuelle,

Julia Tabath, secrétaire du Conseil d’administration de notre association CH(s)OSE, a discuté avec BALiSES, le magazine de la bibliothèque publique d'information, des problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap en matière de vie intime et sexuelle.

Elle a expliqué que même si cette dimension est désormais reconnue comme une composante majeure de l’existence de chaque individu, elle demeure largement inaccessible à de nombreuses personnes en situation de handicap.


Elle a notamment rappelé que l'assistance sexuelle ne vise pas à procurer du plaisir à la personne en situation de handicap, mais plutôt à aider à se connecter à son corps et à se réapproprier sa vie sexuelle.

Elle affirme également que l'encadrement éthique et légal de l'assistance sexuelle permettrait de garantir la sécurité des personnes en situation de handicap et des assistants sexuels. Les résultats de l'assistance sexuelle ont été positifs dans les pays où elle est mise en place, notamment en réduisant les crises et les comportements inappropriés dans les établissements pour personnes autistes.

Julia espère que la Conférence nationale du handicap de 2023 permettra de donner une feuille de route pour la politique handicap en France, y compris en termes de vie intime, affective et sexuelle.


Pour lire l’article complet, cliquez ICI.

Les commentaires sont fermés.