17/09/2012

Guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées, pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation(s) de handicap(s)

L’Association Sexualités et Handicaps Pluriels (SEHP) a publié en juin 2012 un guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées, que nous vous invitons à consulter ici.

Ce guide est destiné d’une part aux proches et aux personnes en situation de handicap vivant en institution. Il énumère un certain nombre de droits en leur faveur, notamment le droit à la sexualité, à l’éducation et à la santé sexuelles, au bien-être affectif et sexuel, à l’expression des désirs et besoins, à l’accès aux aides concrètes, etc…

Ce guide a été écrit d'autre part à destination des professionnels des établissements socio-éducatifs. Il donne des exemples de recommandations à adopter pour agir en faveur du respect et de l’épanouissement de la vie affective et sexuelle des résidents que ces professionnels accompagnent au sein de ces structures.

L'énonciation de ces bonnes conduites favorise le développement affectif et sexuel approprié à chaque personne en situation de handicap vivant en institution. Cette vie affective et sexuelle doit se construire en partenariat avec un (ou plusieurs) proche(s) et un (ou des) professionnel(s), afin qu’elle soit vécue de la manière la plus heureuse possible.

Il faut noter toutefois que certaines recommandations du guide ne sont valables que dans le contexte suisse, notamment concernant l’intervention d’assistants sexuels, puisque ce type de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap est encore aujourd’hui incompatible avec le droit français.

16:24 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/09/2012

Conférence : Accompagnement affectif et sexuel des personnes en situation de handicap

Le jeudi 20 septembre prochain, le Novotel Atria de Nîmes recevra des professionnels, des personnes en situation de handicap, leur proche, et autre personnes intéressées, pour échanger autour du thème de l’accompagnement affectif et sexuel des personnes en situation de handicap.

En effet, l’AFM, l’APF, la coordination surdité du Gard, et Vivadom Handicap @ Vivadom Autonomie ainsi que leurs partenaires, vous invitent à participer gratuitement à cette conférence permettant à un tel thème de sortir peu à peu de l’ombre.

Rendez-vous au 5, boulevard de Prague, à partir de 14h30, pour un après-midi offrant des témoignages, et abordant les aspects juridiques, psychologiques et institutionnels entre autres, de l’accompagnement affectif et sexuel des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ici le programme de l'événement

11:04 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

05/09/2012

Événement WITH : Vie affective et sexuelle AVEC un handicap moteur, 2ème partie !

Nous vous en parlions début juin, les délégations départementales de l’Association des Paralysés de France des Yvelines et du Val d’Oise promeuvent le droit à une vie affective et sexuelle aux personnes en situation de handicap moteur, via une série d’événements se déroulant en région parisienne.

La série reprend ! Des stages, des groupes de paroles, des rencontres thématiques, ou encore des cafés rencontres vous sont proposés à partir du 8 novembre 2012.

En effet :

-         les 8 et 9 novembre, vous pouvez participer à un stage organisé autour de la question « Comment parler de sa sexualité au sein du couple ? »,

-          le 10 novembre, une rencontre est destinée aux futurs parents qui parmi vous nécessitent d’un soutien dans leur projet de parentalité,

-         le 1er décembre, un café rencontre se met en place pour parler de vos interrogations en tant que parents en situation de handicap,

-         d’octobre 2012 à juin 2013, de nombreux rendez-vous vous sont proposés pour parler entre hommes, et entre femmes, de l’accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

Pour les inscriptions (jusqu’au 15 septembre), et un complément d’informations, nous vous invitons à vous référer au programme de l’événement WITH.

 

NB : Ne tenez pas compte du schéma des lieux de rendez-vous figurant sur le programme, il comporte des erreurs. Toutefois, les adresses indiquées sous chaque événement sont correctes !

 

10:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)