17/09/2012

Guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées, pour une éducation à la santé sexuelle des personnes en situation(s) de handicap(s)

L’Association Sexualités et Handicaps Pluriels (SEHP) a publié en juin 2012 un guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées, que nous vous invitons à consulter ici.

Ce guide est destiné d’une part aux proches et aux personnes en situation de handicap vivant en institution. Il énumère un certain nombre de droits en leur faveur, notamment le droit à la sexualité, à l’éducation et à la santé sexuelles, au bien-être affectif et sexuel, à l’expression des désirs et besoins, à l’accès aux aides concrètes, etc…

Ce guide a été écrit d'autre part à destination des professionnels des établissements socio-éducatifs. Il donne des exemples de recommandations à adopter pour agir en faveur du respect et de l’épanouissement de la vie affective et sexuelle des résidents que ces professionnels accompagnent au sein de ces structures.

L'énonciation de ces bonnes conduites favorise le développement affectif et sexuel approprié à chaque personne en situation de handicap vivant en institution. Cette vie affective et sexuelle doit se construire en partenariat avec un (ou plusieurs) proche(s) et un (ou des) professionnel(s), afin qu’elle soit vécue de la manière la plus heureuse possible.

Il faut noter toutefois que certaines recommandations du guide ne sont valables que dans le contexte suisse, notamment concernant l’intervention d’assistants sexuels, puisque ce type de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap est encore aujourd’hui incompatible avec le droit français.

16:24 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.