Livre

  • Guillaume au pays d'Alice

     

    Couverture Livre GuillaumeBourdiaux recto copie.jpg

     

    Guillaume au pays d'Alice

    Au-delà de la sexualité et des a priori

     

    Depuis sa naissance, Guillaume BOURDIAUX est en situation de handicap.

    Tous les jours, il essaie de vivre comme les autres.

     

     

    La sexualité et le handicap sont encore deux sujets tabous dans notre société. Qui pourrait priver qui que ce soit d'une sexualité en raison d'une différence ?

    En écrivant son autobiographie, ce jeune homme a voulu livrer un témoignage authentique et engagé en faveur de la légalisation de l'assistanat sexuel en France.

    A la recherche d'un bien-être inaccessible, Guillaume est devenu hors la loi.

    Parce que la loi française reste hypocrite, il s'est interrogé, a entrepris des recherches et a consulté l'avis de plusieurs acteurs directement concernés par le travail du sexe pour construire son opinion et faire le bilan de son expérience.

    Ce récit de vie documenté s'appuie sur les épreuves qu'il a dû traverser et les solutions qu'il a trouvées. L'écriture lui a permis de mener une réflexion quant aux actes de sa vie.

    Vous pensiez être seul ? et bien vous ne l'êtes pas. Et Guillaume en écrivant cet ouvrage espère que son expérience et ses réflexions vous aideront !

     

    Bonne lecture !

     

  • Perfect World - "Amour et Handicap au pays du manga"

    Perfect world.JPG

    Perfect World de Rie Aruga - Planche extraite du manga - Editions Akata

     

     

    C'est un signe des temps. Le manga est désormais bien engagé dans des problématiques sociétales comme l'acceptation des personnes transgenres, l'alcoolisme parental ou encore l'inclusion des personnes handicapées.

    Le manga Perfect World, prépublié dans le magazine Kiss et édité par Kōdansha, traite avec beaucoup de délicatesse et de courage de la difficulté pour certaines personnes touchées par le handicap de s'impliquer dans une relation amoureuse; le tout à travers l'histoire de Tsugumi et Itsuki.

    La première travaille dans une agence de décoration d'intérieur quand elle retrouve par hasard le second, son premier amour de lycée. Celui-ci a réalisé son rêve de devenir architecte mais un drame survenu quelques années auparavant l'a laissé handicapé, le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant. Si elle est au départ réticente à s'engager avec quelqu'un qu'elle estime «amoindri», Tsugumi finit par voir la force de ses sentiments l'emporter.

    Lien permanent Catégories : Livre
  • Mon corps, MOI et les autres - Le Planning Familial

    Mon corps, moi et les autres.jpg

    Le Planning Familial et l'AFFA (Association francophone femmes autistes) ont réalisé la brochure "Mon corps, MOI et les autres" pour aborder la sexualité dans l'affirmation de soi, de son désir de son consentement mais également dans le respect du consentement de l'autre et ainsi prévenir les agressions et les violences sexuelles.

    Cette brochure a été pensée pour les personnes présentant des troubles du Spectre autistique, composé de pictogrammes, elle comporte des informations simplifiées qui en facilitent la compréhension et s'adresse à tout public.

    Parce que pour le Planning Familial l'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle est, dès le plus jeune âge, le premier moyen de prévention des agressions et des violences sexuelles, une notice d'accompagnement à la lecture suggère des parcours éducatifs et des pistes de travail à destination des familles et des professionnel.le.s.

     

    CH(s)OSE salue cette initiative et vous recommande cet ouvrage bien pensé.

    Cette brochure est en vente 1.50 € dans le centre de documentation du Planning Famillial (documentation@planning-familial.org)