08/07/2014

Livre

Une sexualité pour les personnes handicapées : Réalité, utopie ou projet ? Vaginay, Denis

Les personnes en situation de handicap sont présentées presque systématiquement comme des victimes d'une sexualité dangereuse. Ce qui implique de les protéger, de les surveiller et de choisir pour elles ce qui est bon et convenable. Leur intimité, qui n'en est plus une, et leurs comportements restent alors sous contrôle.

Ce livre examine le contexte social et l'aspect juridique du sujet. Il propose des solutions pour que les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, parents et professionnels, dépassent les paradoxes que la société génère. En s'appuyant sur des situations concrètes, il suggère aussi des accompagnements adaptés pour les personnes concernées en fonction du handicap qu'elles présentent, aussi important soit-il.

Editions Chronique sociale, Collection Comprendre les personnes, 2014, 352p. - Fiche détaillée

07:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

11/12/2013

A lire

"Non Assistance sexuelle à personne en danger"
aux éditions L'Harmattan 

A mi-chemin entre le roman et le témoignage, ce livre peut nous aider à comprendre ce qui se passe dans l'intimité des rencontres, sans rompre la confidentialité grâce au choix du récit fictionnel.
Ce livre est suivi d’un argumentaire sur la démarche éthique de l’accompagnement au plaisir.
Vous retrouverez également des informations complémentaires sur les différentes associations qui militent en ce sens.
Pour en savoir plus cliquez ici
Bonne lecture!

15:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

12/11/2013

A lire

L’expérience handie  

DUFOUR (Pierre)

Quel regard portent les personnes handicapées sur leur corps ?

Le handicap questionne les manières d’agir, de se mouvoir, que l’on a coutume de tenir pour ordinaires. Or comment construit-on sa virilité quand le corps ne correspond pas au standard, quand la force ou le muscle fait défaut ? Comment appréhende-t-on son expérience lorsque l’autonomie individuelle nécessite la coopération d’autrui ?

A travers de nombreux entretiens avec des hommes "handis", Pierre Dufour, lui-même en fauteuil, explore le discours qui sous-tend la situation de handicap. Il analyse et dissèque le regard que l’on a sur soi, sur sa virilité, sur sa capacité à s’affranchir des standards et d’un vocabulaire issus d’un agencement du monde "valido-viril" lorsque son corps ne correspond pas à celui- ci. Croisant les thèmes du handicap et du genre, l’auteur interroge à la fois les pratiques d’hommes se déplaçant en fauteuil roulant et le stock social des discours sur la diversité corporelle.

Nourri de nombreux exemples, ce livre offre une lecture originale, peu courante en France, dans la veine du courant anglo-saxon des Disability studies. Editions PUG, Collection Handicap vieillissement société, 2013, 148 p. - Fiche détaillée de l’ouvrage

12:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)