04/09/2013

Cinéma

Projection du film "The Sessions" + rencontre -débat

Jeudi 19 septembre 2013 à 20h30

Le cinéma Les Colonnes (à Saint-Médard-en-Jalles-33) propose une soirée spéciale autour de la question du handicap et de la sexualité.

A la suite de la projection de "The Sessions" des intervenants professionnels choisis pour leur connaissance sur ce sujet et leur implication prendront la parole et échangeront avec la salle.

Lire le communiqué de presse

17:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour à Toutes et Tous,

Précommandé depuis des mois, j'ai reçu en août le DVD The Sessions. 14.99 € Amazon. Vu deux fois en salle, dès les premières images l'émotion est revenue. Dans la version anglaise étant un tant soit peu trilingue (Belgitude oblige), aussi dans la version française dont j'estime la syncro tout à fait convaincante bien que ne connaissant aucun des artistes du dubbing. Les bonus sont à l'image des acteurs américains: ils donnent leurs opinions sur le rôle, sur le sujet et leur ressenti. Désolé: les acteurs français, à de rares exceptions, ne font que la promo quand leur film sort.
Great, just Great. Un malentendu à lever: lors de la sortie j'ai questionné plusieurs spectateurs. Certains soulignaient la différence entre la "sex surrogate" du film et l'assistante sexuelle tel que présentée en Suisse et quelques autres pays européens. En premier lieu, il note la notion de fusion totale dans le film, au contraire de ce prônent les actifs suisses. Personnellement cela ne me gêne pas du tout. Il faut néanmoins savoir par la lecture du livre (en américain seulement) de la vraie sex surrogate Cheryl Cohen-Greene: son activité avec des personnes handicapées est marginale par rapport à l'activité de sex-thérapeute pour résoudre ou dénouer des Pb que des personnes peuvent avoir dans leur vie courante sexuelle. Livre très instructif.
Un long chemin reste à faire pour que le besoin d'une vie affective et sexuelle pour des personnes frappées par la malchance, soit compris, accepté et introduit dans le système des soins ou aides que ces personnes méritent.
J'en profite pour adresser une chaleureux baiser fraternel à Laetitia Rebord dont les témoignages vidéo, avec d'autres personnes, est d'une importance capitale.
Dernier détail: demain je vérifie si ce DVD est copiable pour le diffuser auprès de mes relations.
Une touche personnelle au point où ns en sommes: victime d'un accident du travail en 1989 sans être en FR, mais diabète lourd aggravé de par l'impossibilité de continuer à faire un sport quelconque, avec les conséquences bien connues sur la capacité érectile, je comprends de plus en plus désespoir et espoir quand même, des personnes bien plus lourdement diminuées par les choses de la vie.
Continuons le Combat.
Walter Salens 95

Écrit par : Walter Salens | 05/09/2013

Bonjour,
Je ne pense avoir vu ces derniers mois une info sur les sites dédiés à l'handicap concernant un film documentaire "VOS DESIRS". Docu de Gabrielle Gerll d'après un texte de Zig Blanquer.
Je cite le producteur Réel Factory:
"Z. est amoureux de N. Ils ont une relation amoureuse, qui pourrait être ordinaire. Mais Z. est atteint de myopathie. Il est immobile, tétraplégique.
Le handicap empêche, c'est sa définition. Mais empêche quoi au juste? Inversant le rapport classique, Z. interroge les corps valides à l'aune de son propre corps"

52 minutes: émouvant, sensible, poésie par l'image, la découverte d'un jeune homme bien vivant.
Le DVD est accompagné du texte de Zig, que vs pouvez retrouver sur son blog; en effort: à vous de le retrouver par Google ou autre.
Pour acquérir le film: www.reelfactory.org ou www.adav-assoc.com (ADAV)
Bon WE
Walter 95

Écrit par : Walter Salens | 06/09/2013

Un film qui m'a complètement retourné, que d'émotions. Merci pour votre article de qualité

Écrit par : casv | 19/09/2013

http://www.ulule.com/vos-desirs/news/projections-21729/

Sur ce lien vs trouvez des dates de projection de ce beau docu "Vos Désirs".
Info importante à diffuser.

Écrit par : Walter Salens | 19/09/2013

Les commentaires sont fermés.