21/03/2012

Ouvrage « Assistance sexuelle et handicaps » : parution d’une nouvelle édition !

couv.jpgCatherine Agthe Diserens et Françoise Vatré, sexo-pédagogues spécialisées, viennent de publier une édition revue et augmentée de leur ouvrage « Assistance sexuelle et handicaps ».

Pour ses auteurs, « toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l’intérêt et de la méfiance. L’accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n’osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu’il est normal d’exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s’intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone… La révolution sexuelle et l’évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L’assistance sexuelle s’inscrit pleinement dans le processus d’intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d’un agir émancipatoire. »

Cet ouvrage, appuyé sur des expériences transdisciplinaires, analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s’adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.

Cet ouvrage est disponible en librairie ou peut être commandé sur internet ou en renvoyant le bon de commande à l’adresse indiquée sur ce dernier.

13:24 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

14/03/2012

CH(s)OSE interpelle les candidats à l’élection présidentielle !

 « Quelles réponses comptez-vous apporter aux attentes de nombre de nos concitoyen(ne)s en situation de handicap en matière d’accès à la sexualité ? », c’est la question posée par CH(s)OSE aux candidats à l’élection présidentielle.

 Dans un courrier qu’elle vient de leur adresser, l’association explique : « La discrimination faite aux adultes en situation de handicap, les situations déjà "limites" auxquelles sont confrontés les parents, aidants et professionnels accompagnant ces personnes ainsi que l'illégalité (due à une assimilation à tort au proxénétisme) dans laquelle se trouveraient les services d’accompagnement sexuel et les éducateurs, les parents et tous les autres acteurs tiers qui aideraient la personne adulte en situation de handicap à accéder à un(e) prestation sexuelle rémunérée exigent la nécessité de créer des espaces et des statuts spécifiques qui garantiront à chacun le plein exercice de ses droits et la reconnaissance de sa dignité. Cela doit être pris en compte par le futur Président et le gouvernement qu’il formera. »

Les réponses des candidats seront publiées sur ce site.

09:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)