11/01/2013

Le magazine Sciences Humaines publie « Ils veulent faire l’amour »

Ce titre faisant évidemment référence au nouveau livre de Marcel Nuss, Sciences Humaines traite ce mois ci de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, dans un numéro spécial « 2012-2013 : Les idées en mouvement ».

Sciences Humaines annonce la sortie de deux livres, remettant à l’actualité la question de la vie sexuelle des personnes handicapées, et par là même de l’assistance sexuelle.

Marcel Nuss et Norbert Campagna, les auteurs de ces deux livres, revendiquent un cadre juridique adapté pour répondre aux manques et aux souffrances sexuelles subies par des personnes handicapées et dépendantes. Pour accéder à leur intégrité corporelle et à leur droit de santé sexuelle comme le reconnait l’Organisation Mondiale de la Santé, la création de services d’assistants sexuels formés serait une solution pour ces personnes. Ce projet déchargerait également les personnes proches de personnes handicapées (parents, soignants…) souvent contraints de soulager eux-mêmes certains maux…

Encore certains politiques bloquent le débat en assimilant assistance sexuelle et prostitution. Ils proposent un accès à une vie sociale pour combler les frustrations.                                                                                                Nous, nous ne sommes pas convaincus que « l’accès au sport, aux loisirs et à la culture suffit à remplacer des caresses et des baisers »…

Pour retrouver l’intégralité de l’article ou commander le magazine, cliquez ici

03/01/2013

Un RDV à Lille : "Le handicap au regard de l’intimité"

Le GT Handicap(s) est un groupe de travail formé par des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, travaillant autour du handicap.

C'est à son initiative, qu'aura lieu à Lille le 21 janvier 2013, une journée thématique sur « Intimité et Handicaps ».

Cette rencontre sera pour vous l’occasion de découvrir les travaux de jeunes chercheurs de disciplines diverses, travaillant autour de la (re)définition, de la (re)construction, du maintien et de la perte de l’intimité pour la personne en situation de handicap.

Cette journée, intitulée « Le handicap au regard de l’intimité », se déroulera en 4 axes, à savoir :

  • - Partager l’intimité
  • - L’inimité au fil des espaces et des objets
  • - Représentations de l’intimité
  • - Un droit à l’intimité ? (Sera abordée ici, notamment, la question de l’assistance sexuelle)

Cette journée est soutenue par le Réseau Santé et Société, le programme Handicap et Sciences Sociales de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), et le CLERSE (Centre Lillois d’Etudes et Recherches Sociologiques et Economiques).

Pour y assister gratuitement, incrivez-vous avant le mardi 15 janvier 2013 auprès du GT Handicap(s) à l’adresse : gthandicaps@gmail.com

 

Consultez ici le programme détaillé de la journée