• L'association Corps Solidaires a fêté ses 10 ans

    Logo Corps Solidaires.png

     

    Le 7 septembre dernier, à Genolier près de Genève, Corps Solidaires a fêté son dixième anniversaire. Depuis sa création en 2009, une équipe de bénévoles assure la mise en relation de bénéficiaires avec des accompagnant-e-s sexuel-le-s, en Suisse comme en France.

    Corps Solidaires s’attache également à transmettre son savoir-faire et son savoir-être : 14 séminaires de formation ont été organisés au fil des années. Ces stages de 3 jours jalonnent des cycles menant à une certification. La cérémonie du 7 septembre marquait d’ailleurs la fin d’une formation en accompagnement sensuel et assistance sexuelle. De nouvelles personnes ont prêté serment de respecter la charte de Corps Solidaires avant de recevoir leur certification.

    Parmi les personnes présentes se trouvaient des membres du CA de CHS-OSE, des intervenants de la formation ainsi que le président de l’association « Sexualités et Handicaps Pluriels » (SEHP) Hubert Vuagnat, accompagné de quatre membres de son CA (ou comité). Toutes et tous ont été impressionnés par l’atmosphère de sérieux et de bienveillance qui marquait cet événement.

    Souhaitons que Corps Solidaires reste fidèle à ses valeurs pendant de nombreuses années, pour l’épanouissement des bénéficiaires qui font appel à ses services.

    10 ans.jpg

  • Journées AGIT'ACTION d'APF France handicap - 20, 21 et 22 septembre 2019

    Rejoignez-nous.JPGCH(s)OSE participera aux journées Agit'Action, le rendez-vous jeunesse d'APF France handicap, les 20, 21 et 22 septembre prochain à Amiens.

     Agit'Action vise à valoriser les actions des jeunes mais aussi à interpeller pour que tous ceux qui le souhaitent, puissent se mettre en action.

     Durant ces trois jours, trois thématiques seront abordées :

    • La citoyenneté
    • L'Europe
    • Le développement durable

     

    Le but est de permettre aux jeunes de devenir acteurs du changement.

     Au programme des ateliers (jeux, défis sportifs, ...), des conférences, des workshops, des temps festifs.

    Il y aura également des stands des différents partenaires.

     L'espace CH(s)OSE se tiendra dans une yourte avec un temps de workshop programmé, des jeux en tout genre pour découvrir l’assistance sexuelle, ainsi que des temps dédiés aux massages.

     Nous avons hâte de partager ce temps d'échange avec vous !

  • Perfect World - "Amour et Handicap au pays du manga"

    Perfect world.JPG

    Perfect World de Rie Aruga - Planche extraite du manga - Editions Akata

     

     

    C'est un signe des temps. Le manga est désormais bien engagé dans des problématiques sociétales comme l'acceptation des personnes transgenres, l'alcoolisme parental ou encore l'inclusion des personnes handicapées.

    Le manga Perfect World, prépublié dans le magazine Kiss et édité par Kōdansha, traite avec beaucoup de délicatesse et de courage de la difficulté pour certaines personnes touchées par le handicap de s'impliquer dans une relation amoureuse; le tout à travers l'histoire de Tsugumi et Itsuki.

    La première travaille dans une agence de décoration d'intérieur quand elle retrouve par hasard le second, son premier amour de lycée. Celui-ci a réalisé son rêve de devenir architecte mais un drame survenu quelques années auparavant l'a laissé handicapé, le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant. Si elle est au départ réticente à s'engager avec quelqu'un qu'elle estime «amoindri», Tsugumi finit par voir la force de ses sentiments l'emporter.

    Lien permanent Catégories : Livre