Légalisation de services d’accompagnement sexuel : notre engagement continue !
Depuis plusieurs années, notre association CH(s)OSE milite inlassablement en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.
Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap (CNH) en avril 2023 a souligné l'importance d'une vie complète, incluant une dimension affective, intime et sexuelle, pour chaque individu : « Avoir une vie comme tout le monde, c'est aussi avoir une vie affective, amoureuse, intime et sexuelle […]. Ce n'est pas un tabou, c'est un enjeu de bien-être, de santé. »
Le Président Macron avait chargé l'ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, de travailler sur une feuille de route visant à lever les obstacles et à progresser dans ce domaine crucial. Bien que le Président n'ait pas fixé de calendrier précis pour cette feuille de route, il exprimait ainsi sa volonté de faire avancer les droits en matière de vie intime, affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap.
Cependant, depuis cette annonce, des changements ministériels sont intervenus. Une nouvelle ministre, Fadila Khattabi, a pris la suite de Mme Darrieussecq. Notre association réaffirme sa volonté de contribuer activement à la coconstruction de cette feuille de route avec la nouvelle ministre.
Nous pensons que les 13 préconisations récentes du CNCPH dont la plus significative à nos yeux, celle sur l’expérimentation de services d’accompagnement sexuel, pourraient en être le socle.
Nous restons convaincus que chaque individu mérite une vie épanouissante et complète, incluant une vie intime, affective et sexuelle, sans entraves ni discriminations. Nous reprenons notre bâton de pèlerin et restons engagés pour cette cause en poursuivant notre plaidoyer et en maintenant un dialogue constructif avec les instances gouvernementales. Notre détermination demeure sans faille !