Film

  • Because of my body

    Because of my Body.png

    La plateforme Arte.tv diffuse jusqu’à fin juillet un film italien, Because of my body.
    C’est l’histoire d’une jeune fille atteinte de spina-bifida et de sa rencontre avec un assistant sexuel. 
     
    Il a semblé impératif au CA de CH(s)OSE de préciser les enjeux de ce film par rapport au contexte français :
    • Ce document semble être un documentaire alors qu’il s’agit d’un film,
    • Claudia Muffi, l’actrice principale choisie lors d’un casting, a révélé que cette expérience lui a été positive pour construire sa vie,
    • Le cadre de cette fiction est une expérimentation avec des règles très strictes supervisée par l’association italienne LoveGiver,
    • Le service qui accompagne la jeune femme dans sa découverte du corps ne compte que des hommes, ce qui semble en décalage avec l’évolution des pratiques autour de la sexualité féminine,
    • Enfin, si CH(s)OSE se réjouit que de tels films existent, nous ne partageons pas la méthodologie présentée dans ce document et nous souhaitons insister sur l’écoute et la prise en compte du besoin du bénéficiaire ainsi que sur la nécessité de formation à l’assistance sexuelle de personnes satisfaisant à certaines conditions. C’est pour ces raisons que CH(s)OSE continue de revendiquer le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et la création de services d’accompagnement à la vie sexuelle qui offre une alternative respectueuse aux personnes concernées et à leurs proches par un cadre réglementaire et éthique.

     

    Pour le visionner : Cliquez ICI ou encore ICI

     

  • Mission Paradis

    cinéma,mission paradis,handicap et sexualité,sexualité et handicap

     

    Les cinémas sont ouverts ! Alors sortez votre masque et allez voir le film Mission Paradis qui est sorti mercredi 2 juin dans les salles.

    L'histoire ? Trois jeunes adultes qui décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaitre leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap… 

    Les critiques sont unanimes : Une comédie dramatique touchante, notamment grâce à ses personnages attachants, et son regard peu commun sur la sexualité des handicapés physiques. C'est pertinent, et c'est un feel good movie sans tabou. 

    Un avant-goût de ce qui vous attend ? Voyez la Bande Annonce

    Mission Paradis est le remake du film espagnol Hasta la vista sorti en mars 2012. Le long métrage est inspiré de l'histoire d'Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale : l'arthrogrypose. Après avoir entendu parler d'une maison close munie d'un accès pour fauteuil roulant en Espagne, il a visité l'endroit et y a perdu sa virginité.

    Tout converge pour un bon moment, alors profitez !

  • "En Corps et encore" Film documentaire

    En corps et encore.JPG

    Les relations affectives et sexuelles en soins palliatifs, un double tabou abordé au travers de la parole de trois personnes en situation palliative. Les témoignages mettent en avant les pertes vécues, la nécessité d’ouvrir le dialogue et les ajustements possibles pour continuer à Aimer. Les objectifs sous-jacents sont le confort global des personnes en situation palliative et l’importance des soins palliatifs à domicile.

    Cette vidéo a vocation à lever le voile sur l’Amour en soins palliatifs et à ériger la dimension intime comme vecteur possible du confort global des patients et de leurs proches. Elle tend à éveiller les professionnels à l’importance de cette dimension et à ouvrir le dialogue entre ces derniers, les patients et leurs proches.

    Poignant, En Corps et Encore, Les relations affectives et sexuelles en soins palliatifs est un film documentaire de 15 minutes de L'Estey Mutualité Une coproduction La Pure Prod et Les Embobinés Musique Nicoco - Palpitations