Ce titre faisant évidemment référence au nouveau livre de Marcel Nuss, Sciences Humaines traite ce mois ci de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, dans un numéro spécial « 2012-2013 : Les idées en mouvement ».
Sciences Humaines annonce la sortie de deux livres, remettant à l’actualité la question de la vie sexuelle des personnes handicapées, et par là même de l’assistance sexuelle.
Marcel Nuss et Norbert Campagna, les auteurs de ces deux livres, revendiquent un cadre juridique adapté pour répondre aux manques et aux souffrances sexuelles subies par des personnes handicapées et dépendantes. Pour accéder à leur intégrité corporelle et à leur droit de santé sexuelle comme le reconnait l’Organisation Mondiale de la Santé, la création de services d’assistants sexuels formés serait une solution pour ces personnes. Ce projet déchargerait également les personnes proches de personnes handicapées (parents, soignants…) souvent contraints de soulager eux-mêmes certains maux…
Encore certains politiques bloquent le débat en assimilant assistance sexuelle et prostitution. Ils proposent un accès à une vie sociale pour combler les frustrations. Nous, nous ne sommes pas convaincus que « l’accès au sport, aux loisirs et à la culture suffit à remplacer des caresses et des baisers »…
Pour retrouver l’intégralité de l’article ou commander le magazine, cliquez ici