Actualité

  • Handicap et Sexualité en mode Webinaire

    H&S Parlons-en!.png

     

    Le sujet Handicap et Sexualité est de plus en plus présent dans l'actualité et les médias. Et c'est tant mieux !

    Encore la semaine dernière, un webinaire, porté par la Croix Rouge, APF France handicap et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) avait pour thème :

    ACCÈS A LA SEXUALITÉ

     

     

    Qu’il s’agisse d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, de fonder une famille, chacune, chacun a le droit de mener sa vie affective, intime et sexuelle comme elle/il l’entend et avec qui elle/il l’entend. Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

    Cet événement a permis de décrypter les enjeux autour de la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient d’engager des travaux sur le sujet de l’assistance sexuelle. Le débat est lancé sur l'autorisation de créer des services d’accompagnement à la vie sexuelle en France.

    Chez CH(s)OSE, nous saluons les initiatives abordant ce sujet tabou. Et même si nous en voyons de plus en plus, nous pouvons faire mieux !

    Alors, parlons-en, Parlez-en !

  • Handicap : Gagner en autonomie dans la sexualité

    Journaux.jpg

     

    Handicap : Gagner en autonomie dans la sexualité.

    Le Média Social a publié le 6 mai dernier un article très complet sur ce sujet et a recueilli la parole de nombreux intervenants issus du monde associatif, politique et professionnel. CH(s)OSE a répondu immédiatement à l'appel lorsqu'ils ont été sollicité pour ce dossier.

     

    Vous vous demandez comment accéder à une vie sexuelle et affective pour des personnes en situation de grande dépendance ? L’assistance sexuelle est-elle une solution ?

    Si elle ouvre de nouveaux possibles, elle suscite toujours en France des débats juridiques et éthiques, et des questionnements sur l’autodétermination, la place des tiers à domicile et en institution.

    Pour trouver des réponses à vos questions, cliquer ICI

    Nous vous souhaitons une bonne lecture !

  • Colloque sur "Sexualité et handicaps" au CH de THUIR (66) le 25 mai

    Colloque THUIR 1.JPGColloque sur "Sexualité et handicaps" : état des lieux de l’enfance à l’âge adulte

    Le mardi 25 mai, le centre hospitalier de Thuir (département 66) organise son premier colloque intitulé "Sexualité et handicaps, états des lieux : de l’enfance à l’âge adulte en passant par la puberté". Il aura lieu au centre de formation de l’établissement.

    Ce colloque, destiné aux professionnels, familles et aidants est l’opportunité de s’informer, de partager et de co-construire dans ce domaine délicat qu’est la sexualité des personnes en situation de handicap cognitif et psychique. L’identité sexuée doit être considérée en complément de la seule identité handicapée.

    De nombreuses questions seront soulevées afin d’aboutir à des perspectives :

    • comment se décline l’intime dans la vie institutionnelle ?
    • Que savons-nous de leur développement psycho-sexuel ?
    • Que comprenons-nous de leurs expressions affectives et corporelles ?
    • Qu’avons-nous à apprendre de leurs originalités ?
    • Que craignons-nous lorsqu’ils/elles nous expriment leur amour ?
    • Que projetons-nous de nous-mêmes ? Entre rien (autrefois) et tout (aujourd’hui)..., comment en parler et accompagner ?

    Pour tout complément d’information, il est possible de contacter, Samantha Lehours au 04 68 84 65 16.

    L’intervenante Catherine Agthe est sexo-pédagogue spécialisée et formatrice pour adultes en Suisse, en France et en Belgique. Elle a développé, avec les personnes concernées, une longue expertise dans le domaine de la sexualité en lien avec les handicaps. Elle publie régulièrement des articles et est l’auteure de deux ouvrages.

    Évènement gratuit, places limitées, inscription obligatoire par courriel jusqu’au lundi 10 mai. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le colloque peut être reporté.

    Les personnes intéressées par ce colloque, qui durera toute la journée, sont invitées à s’inscrire sur centredeformation@ch-thuir.fr