- Page 2

  • Entraide en ces temps de confinement

    entraide, mémoire, sexualité et handicap, handicap et sexualité, mémoire d'étudeRevoilà le temps du confinement…

    Nous espérons que cette période difficile et compliquée ne vous mette pas en difficulté et que vous la viviez le mieux possible…

    Aujourd’hui, nous avons reçu une demande d’aide de la part d’une étudiante qui souffre de cette situation pour l’élaboration de son mémoire.

    Aussi, si vous souhaitez l’aider, n’hésitez pas !

     

    "Je m'appelle Alice MEYER et j'ai 23 ans. Je suis actuellement en deuxième et dernière année en DEUST sports et activités physiques adaptés et je dois réaliser un mémoire sur un sujet qui me tient à cœur, qui m'inspire et m'intéresse.

    J’ai choisi la problématique suivante :  « En quoi le handicap serait-il un frein à l’amour, à la sexualité, au bonheur, à la facilité (partielle), à la construction et à l’organisation d’une vie de couple épanoui ? »

    Pour l’écriture de mon mémoire, j’ai besoin de collecter le maximum d’informations et j’ai élaboré deux questionnaires (très court) :

    Un questionnaire destiné aux personnes bénéficiant d’une assistance sexuelle *

    Un questionnaire destiné aux accompagnant.es sexuel.les *

    Je sollicite votre contribution pour répondre au questionnaire qui vous correspond, et au besoin je me permettrai de vous contacter, si vous en êtes d’accord, pour échanger de vive voix avec vous.

    Je vous remercie grandement pour votre aide et votre bienveillance.

    A bientôt,

    Alice"

     

    * Alice a rédigé ces formulaires seule, CH(s)OSE n'est pas intervenu dans son travail universitaire.

  • Le 18h18 - Handicap : le droit à (faire) l'amour (Facebook Live - 3 novembre)

    Live du groupe SOS.PNG

    La vie intime, amoureuse et sexuelle est une composante fondamentale de l’être humain et participe à la réalisation et à l’épanouissement de chacun·e. Pour autant, au-delà de la seule affirmation de ce droit, la question de l’accès et de la réalisation concrète d’une vie intime, amoureuse et sexuelle satisfaisante, pleine et entière, se pose pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Elles doivent faire face à des difficultés et des obstacles éthiques, juridiques, pratiques voire cliniques. Fréquemment encore, la vie en établissement médico-social, au sein d’un collectif et d’une organisation réglementée, constitue, au mieux, une contrainte importante, au pire, un obstacle. 

     

    La question demeure également complexe pour les professionnel·le·s des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap.  Quel rôle jouer pour laisser place à une vie intime, amoureuse et sexuelle alors que le manque d’autonomie est une réalité ? Quelles conditions de vie créer dans un lieu d’hébergement collectif ? Comment les professionnel·le·s, proches, résident·e·s peuvent-ils·elles contribuer à faire évoluer les mentalités et les pratiques ? 

     

    Mardi 3 novembre à 18h18, des expert·e·s et professionnel·le·s de la prise en charge du handicap, un résident en Maison d’accueil spécialisée et la famille d’un jeune adulte accompagné viendront confronter leurs expériences et échanger des solutions pour que chacun·e puisse connaitre librement une vie intime, amoureuse et sexuelle épanouie.

     

    Cet événement sera traduit en langue des signes par Jérémie Segouat et animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS. Inscrivez-vous ici pour recevoir des rappels !