Handicap : le droit à une vie affective, intime et sexuelle dans les ESMS

Droit à une vie INTIME en ESMS.png

Oui, une personne en situation de handicap en établissement a droit à une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle !

Une instruction du 31 août le rappelle aux directions des ESMS (Établissements et Services Médico-Sociaux) et leur énumère des pratiques et des outils à développer pour la mise en œuvre effective de ce droit.

A savoir :

  • Création et déploiement de centres de ressources à partir du premier trimestre 2021 dans chaque région pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie intime et sexuelle et leur parentalité.
  • Formation en ligne pour les professionnels.
  • Nécessité de respecter le droit à l’intimité, la vie amoureuse, et les droits sexuels et reproductifs des personnes en situation de handicap, et lutter contre les violences dont elles peuvent faire l’objet.

Ce texte s’inscrit dans le cadre du Grenelle des violences conjugales et plus particulièrement des femmes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de La Gazette des communes en cliquant ICI.

Commentaires

  • bravo c'est un sujet important qui peut aider beaucoup de gens d'un coup, il y a le même type d'initiative côté français avec cette formation https://www.appas-asso.fr/sensibilisation-et-accompagnement-arifts/

  • Récemment formé à l'Arifts d'Anger en tant qu'intervenant pair et en fauteuil roulant manuel depuis 30 ans, je serais intéressé de savoir quels sont les dispositifs, les interlocuteurs spécifiques et les acteurs présumés de cette mesure annoncée.
    Je me propose en tant qu'intervenant pair indépendant de partager localement l'étude, le développement et la mise en pratique des actions concrètes d'accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que de leur entourage.
    Par ailleurs les participants certifiés de cette première promotion d'intervenants pairs communiquent en réseau et ont à cœur de coordonner les pratiques tout en co-construisant les outils communs utiles et nécessaires aux pratiques de terrain quels que soient les domaines et la diversité des champs d'application.
    Au plaisir donc d'une suite partagée.
    Cordialement
    Thierry GOIX

  • ps: autre réf idem en suisse https://sehp.ch/prestations/handicaps-et-sexualites-plurielles/2021-09-24/

Écrire un commentaire

Optionnel